Enfantin, Chevalier, Barrault - Ménilmontant juillet 1832 - Croquis sur nature par Machereau - Fonds Enfantin, Bibliothèque de l'Arsenal.

Le projet

Cette base de données des saint-simoniens a été construite à parir de la liste élaborée dans le cadre du projet du Dictionnaire biographique des saint-simoniens sous la responsabilité de Philippe Régnier.

Vous pouvez voir la présentation du projet sur ce site. Vous y trouverez également la liste des fichiers (format Word) organisés par ordre alphabétique des saint-simoniens actuellement répertoriés

Champ de définition

Tous les saint-simoniens, hommes et femmes, français et étrangers, déclarés et/ou reconnus pour tels à une période quelconque de leur vie, post Saint-Simon (1825). Cette définition exclut les correspondants et les familiers qui ne répondraient pas à ces critères. Elle inclut en revanche les membres des branches “dissidentes” (Buchez, Comte, Leroux…) ou des organisations concurrentes (fouriérisme par exemple), voire hostiles, pour peu qu'un passage par le saint-simonisme soit attesté. Autrement dit, il n'est pas question d'étendre le dictionnaire aux divers collaborateurs et soutiens de Saint-Simon de son vivant ni à tous les buchéziens, comtistes et autres leroussiens sans exception. Mais il n'est pas question non plus de le restreindre aux seuls enfantiniens et d'en exclure celles et ceux qui se sont reconnus un certain temps dans le saint-simonisme, même s'ils s'en sont éloignés et surtout s'ils continuent, positivement ou négativement, à se définir par rapport à l'expérience qu'ils en ont faite.